Ventes immobilières

La ou les ventes immobilières sont des contrats par lesquels une personne transfère la propriété d'un bien immobilier à une autre personne qui en contrepartie lui en paye le prix.

La plupart des ventes immobilières sont libres, les parties ont la possibilité d'arriver à un accord sans procédure spécifique. Il est fréquent d'y parvenir par l'intermédiaire d'un agent immobilier professionnel ayant un mandat, ou parfois via un notaire.

L'intermédiaire se charge d'une part de la commercialisation d'un bien immobilier pour le compte d'un vendeur, et de l'accompagnement de l'acheteur dans sa recherche d'autre part.

L'accord est obtenu par la négociation aboutissant à un prix d'équilibre entre les parties correspondant à un objet donné. Il est habituel que plusieurs propositions soient nécessaires à l'obtention de cet accord - de la part du vendeur, par le prix de mise en vente - et par les acquéreurs, par des offres d'achat.

Dans quel cas nous contacter ?

- Vous venez de signer une promesse de vente immobilière ou un acte authentique de vente,

-Vous souhaitez savoir si une annulation est possible et quelle est la procédure

-Votre vendeur se rétracte.

-Vous êtes agent immobilier et souhaitez des conseils juridiques en matière de ventes immobilières dans le cadre de la loi Hoguet de 1970.

Quelle que soit votre situation, les membres du réseau national d'avocats Jurisportail vous renseignent sur le droit des ventes immobilières.

Un conseil ? Posez-votre question concernant ce domaine en cliquant ici.