La médiation est partout, et se développe.
Et il faut s’en réjouir.
Ce processus non autoritaire de règlement des conflits fait ses preuves :
- Au sein des Cours et Tribunaux :
La médiation judiciaire fournit aux quelques 7000 magistrats français à une aide précieuse en matière de règlement rapide, efficace, et moins lourde au plan procédural que le procès.
- Dans les entreprises et au sein des organisations :
Les clauses de médiation font également leur chemin. De plus en plus d’avocats et juristes les intègrent dans tous types de contrat, et principalement dans ceux où l’affect et la pérennité des relations entre les cosignataire est important.
- Dans les familles, et entre particuliers :
Bon nombre de citoyens sont désormais convaincus, comme nous, que la voie amiable demeure préférable à la procédure judiciaire. La participation volontaire à la décision de changement et l’aide du médiateur (en qualité de tiers impartial facilitant l’émergence de solutions) possèdent de vrais atouts : souplesse, efficacité, économies prévisibles…
***
Et le succès de la médiation entraîne aussi l’émergence de nombreux profils de médiateurs.
Certains sont professionnels des conflits, d’autres des parcours divers.
Mais il est certain que le/la médiateur(e) se doit de cultiver une évidente ouverture d’esprit, associée à une réelle connaissance du territoire d’implantation, de sa sociologie et soigner une communication toujours ouverte au dialogue et au règlement pacifique des conflits.
C’est la raison pour laquelle dans ce vaste paysage que la Chambre d’Arbitrage, de Conciliation et de Médiation de la Vendée, a choisi de calquer la formation et les exigences attendues de ses médiateurs sur les critères imposés par la majorité des cours d’appels pour désigner les médiateurs judiciaires, en accord avec l’association nationale des médiateurs à savoir :
– 120 heures minimum de formation de base à la médiation
– 20 heures par an de formation continue incluant de l’analyse de pratique,
– disposer d’une assurance RCP pour l’activité de médiateur
***
” Une personne parfaitement coopérative, absolument respectueuse de la confidentialité, totalement neutre, consciente des différences culturelles, capable de gérer sereinement la violence et de communiquer avec toutes sortes de personnes n’existe pas. Si nous le croyons, nous fixons un idéal de médiateur inatteignable. La médiation n’est qu’un événement créé par des humains pour des humains. Pour être authentique le médiateur doit plus avoir conscience de ses limites que de ses talents. ”
(T.FIUTAK, le médiateur dans l’arène).