Le droit de la famille en France est une branche du droit privé, dont le contenu est principalement d'inspiration légale (code civil) mais aussi jurisprudentielle.
Le droit de la famille organise les liens juridiques entre les différents éléments de la famille.
La famille est généralement définie comme l'ensemble des personnes partageant un lien d'alliance ou de descendance.
En droit français, le couple est établi juridiquement par le mariage, le pacte civil de solidarité (PACS) ou le concubinage.
La famille par descendance, ou filiation est établie soit par le sang (famille biologique), soit par la possession d'état (famille sociologique) ou l'entrée volontaire d'un enfant dans la famille (l'adoption).
En droit français, la vérité biologique n'a pas de valeur supérieure à la vérité sociologique, l'enjeu principal étant l'intérêt de l'enfant.
La matière du droit de la famille est vaste et recouvre de nombreux rapports notamment en matière de :
- concubinage; pacs, mariage;divorce; pension alimentaire;
- le statut de l'enfant;
- le nom et le prénom;
- le décès;
- la protection des personnes; (disparition, absence)
- la scolarité;
dans le domaine du droit de la famille, vous avez une question d’ordre patrimonial, vous souhaitez divorcer ou engager une procédure de versement de pensions alimentaires à l’encontre de votre ex-conjoint, vous souhaitez engager une action contre vos parents pour qu’ils subviennent à vos besoins, encore vous êtes en concubinage et souhaitez agir en justice pour la fixation d’une contribution à l’entretien de votre enfant ou sa garde, les membres du réseau national d'avocats JurisPortail vous apportent leur expertise.