Attention nouveau risque d'abus de la part de l'exécutif : une "ubérisation " du système de radars embarqués flashant 8 heures par jour les automobilistes!
Ne vous laissez pas faire !
L’État a investi ces derniers mois dans une nouvelle flotte de véhicules munis de radars embarqués autonomes flashant en continu et dans plusieurs sens de circulation... le tout sans intervention humaine donc !
Mais L’État va encore plus loin !
Ces véhicules seront prochainement pilotés par des employés de sociétés privées, mesure annoncée par l'exécutif en 2015 et entérinée par le Ministre de l'Intérieur en septembre 2017.
L'objectif ?
Multiplier le taux de rentabilité des véhicules équipés sans augmenter les effectifs de police : à 70.000 € par véhicule, celui-ci pourra flasher 7 à 8 heures par jour, et conduit par un chauffeur privé, il flashera donc davantage que s'il monopolisait deux agents de police une à deux heures au quotidien comme c'était le cas auparavant.
Les amendes risquent donc de pleuvoir, et les motifs de contestations avec !
Comment contester ?
Les véhicules flashant dans plusieurs sens : il s'agira de systématiquement vérifier les clichés photos. L'Officier du Ministère Public devra, alors en cas de contestation prouver que c'est bien votre véhicule dans le trafic qui a été pris en excès de vitesse, ce qui est impossible si plusieurs véhicules apparaissent. Grâce au cabinet, vous serez relaxé (e) donc pas de sanction !
Aussi, le contrôle des radars embarqués devra être scrupuleusement respecté et effectué par un laboratoire homologué, sous peine de nullité du Procès Verbal.
De plus, si ces conditions sont levées, il restera à démontrer que, photo à l'appui, c'est bien vous qui en étiez le conducteur ou la conductrice ce jour là.
Enfin, cette délégation du contrôle de vitesse conduit par des chauffeurs employés de sociétés privées marque le début d'une nouvelle ère, et d'un nouveau combat : celui de l'ubérisation des contrôles, et des amendes qui en découleront.
Ne restez pas seuls et confiez la gestion du dossier et la préparation de votre défense à des avocats spécialistes.
Au delà de ce pas de plus franchi par l'Etat vers un appauvrissement de la qualité des contrôles et un abandon au privé, de sa mission de service public, c'est désormais de façon organisée que les automobilistes devront s'atteler à prévoir en amont la défense de leurs points du permis de conduire auprès de spécialistes des procédures, défense et récupération des points.